surf shop

Le Twin Fins réinventé par Neal Purchase Jnr, surfé par Chippa Wilson

Deux dérives surf valent mieux qu'une, la leçon de Neil Purchase Jnr

Comptoir Du Surf est un surf shop en ligne, ce qui signifie que nous ne discutons pas malheureusement au quotidien avec nos clients pour leur raconter nos dernières trouvailles, leur donner des conseils adaptés, ou leur faire découvrir les dernières innovations. Heureusement pour nous, nous avons créé cette partie blog dans laquelle nous espérons combler ce vide.

Chippa Wilson nous impressionne

La découverte du jour est une vidéo de Chippa Wilson, dans laquelle nous le voyons sur un Twin Fins, une planche avec deux dérives surf. Plusieurs vidéos ont déjà montré Chippa Wilson en action sur des modèles rétro, essentiellement des Single Fins, une seule dérive surf, ou sur des shapes plus traditionnels plutôt à l'ancienne. Mais, ce qui a retenu notre attention sur ce clip, ce sont les trajectoires qu'adoptent Chippa. C'est un surfeur que je connais pour avoir fait un trip avec lui en Islande pour Nixon, et autant vous dire que c'est le prototype du surfeur aérien ou newschool, capable des plus gros airs dans n'importe quelles conditions. Mais, dans cette vidéo, il adopte un surf plus traditionnel avec des turns, et notamment des « round house cut back » d'une pure beauté.

Parlons shape et planche de surf

Du coup, on s'est intéressé à cette planche de surf, qui a deux dérives centrales parallèles et proches l'une de l'autre. Ce modèle créé par Neil Purchase Jnr, s'appelle Duo Fins. Neal Purchase Jnr est un australien, un surfeur, musicien, shaper (et fils de shaper) reconnu pour ses planches oldschool. Un touche à tout, qui a pris la succession de son père comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Mais, revenons au shape particulier de cette planche, il est évident que ces deux dérives surf côte à côte nous interpelle. La Duo Fins est l'un des derniers modèles pensés par Neil Purchase, associant deux dérives Single, cette configuration permet de tourner dans un mouchoir de poche et sans effort contrairement aux apparences visuelles. Cette planche combine vitesse et contrôle dans les courbes.

Lors d'une interview accordée à Vice Sports, le shaper et le surfeur ont été interrogés sur leurs sensations sur cette planche. Chippa Wilson raconta qu'il ressentait les sensations d'une planche single fin mais sans les dérapages, les pertes de contrôle, un single avec plus beaucoup de drive (de contrôle, d'adhérence dans les turns). Pour lui, la planche est idéale pour les point breaks mais elle fonctionne bien également dans les vagues creuses grâce à cette configuration des dérives surf. D'ailleurs, dans la vidéo, on peut voir Chippa mettre quelques tubes dont un bien long. On le voit également réaliser un blow tail et un bon air mais le shaper comme le surfeur sont d'accord pour dire que le shape de la planche est plus adapté pour les gros carves et les virages plutôt que pour les airs.

Quant à l'idée de ces deux dérives, Neal Purchase explique que l'idée lui est venue en observant un windsurfeur sur le spot de Fingal. On gagne toujours à s'inspirer des autres sports en termes de design, et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Comptoir Du Surf
20 B Chemin D'Hurmalaga
64210 Arbonne
FRANCE