surf shop

Pourquoi choisir une planche équipée de 5 dérives surf ou un tri-quad fins?

Pourquoi choisir une planche équipée de 5 dérives surf ou un tri-quad fins?

Le surf a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières décennies. Les matériaux, la forme des planches de surf, la liste est longue. Mais, le nombre de dérives sur une board a eu une incidence particulièrement importante sur les performances des surfeurs. On se souvient notamment des Twin-Fins de Mark Richards, mais également la révolution thruster avec Simon Anderson dans les années 80. Vous pouvez lire notre article sur les dérives surf Quad dans lequel on revient sur cette historique. Aujourd’hui, on va parler d’une configuration d’ailerons surf qu’on retrouve de plus en plus sur les planches de surf shapées, le Tri-Quad Fins ou une board à 5 dérives. Si dans le passé, l’augmentation du nombre de dérives a toujours apporté une évolution ou une révolution dans la pratique du surf, cette fois, on vous donne le choix entre deux options sur une même planche.

Tri-quad fins, le choix d’un quad ou un thruster sur une même planche de surf.

Une planche shapée avec 5 plugs d'ailerons n'est pas faite dans la grande majorité des cas pour être utilisée simultanément. Certains surfeurs ont essayé cette configuration pour des sessions de grosses vagues mais cela reste très rare. Ou alors, un certain surfeur célèbre, répondant au nom de Kelly Slater, a testé à plusieurs reprises de surfer avec une planche ayant 5 dérives (avec une mini-dérive centrale). Mais, ces exemples sont rares et marginaux. Le principal intérêt d’une planche Tri-Quad Fins, réside dans la possibilité de surfer soit en Quad, soit en Thruster avec la même planche de surf. Une astuce, qui permet d’adapter sa board aux conditions de vagues. Il est important de rappeler que selon certains shapers, les dérives de surf peuvent avoir un impact allant jusqu’à 40% du comportement d’une planche. On peut ainsi comprendre aisément l’intérêt de pouvoir alterner entre deux configurations de dérives, à la fois complémentaires et différentes. D’un côté, le quad adapté aux conditions creuses et aux grosses vagues, et d’un autre le thruster très polyvalent et idéal pour les manœuvres. Vous pouvez ainsi avoir une planche de surf beaucoup plus polyvalente. C’est aussi un choix que l’on laisse aux surfeurs, certains goûts ne se discutent pas.

Reste plus qu’à savoir quand je dois utiliser ma planche en quad ou en thruster.

Thruster ou Quad, comment faire son choix de dérives surf?

Comme souvent dans le surf, il y a la théorie et les sensations des surfeurs. Le quad (quattro ou 4 dérives surf) est particulièrement adapté aux vagues creuses (pour nos beach breaks bien violents). Les deux dérives latérales apportent une accroche importante au bottom et génèrent un maximum de vitesse sur les parties creuses. C’est bien là, la différence entre une planche quad et un thruster. L’intérêt du quattro est  d’avoir un maximum de vitesse à l’image du Twin-Fins mais en conservant une adhérence dans les sections les plus creuses (le point faible des planches montées en Twin). L’absence de dérive centrale apporte cet apport de vitesse, que cela soit dans les grosses vagues comme dans les plus petites. Il existe ainsi des modèles avec les dérives latérales très proches du rail de votre board, c’est une configuration idéale pour les petites vagues, apportant un maximum de vitesse mais avec moins d’accroche, ce qui n’est pas le plus important dans les petites vagues. Et, à l’inverse, on peut trouver des planches équipées quad, avec des ailerons latéraux plus espacés du rail, pour une meilleure accroche dans les grosses vagues ou les vagues très creuses. On voit bien qu’il existe une multitude de possibilités, si on rajoute à l’emplacement même des dérives, la forme de celle-ci.

Le thruster est l’arme fatale du surf professionnel, le mariage entre le single fin et les twin fins. Son inventeur Simon Anderson dans les années 80, a eu l’idée d’allier la vitesse d’un Twin-Fins au pivot d’un Single-Fins, le tout offrant vitesse et maniabilité. Le thruster est la planche la plus polyvalente, la plus maniable que vous pouvez avoir. Elle est particulièrement pour un surf agressif et sans concession. Là aussi, il existe de nombreuses configurations possibles, le nombre d’ailerons ayant des matériaux divers, des formes différentes offrent un choix très varié.

Au final, c’est une histoire de goût et d’expérience, on le voit bien chez les surfeurs professionnels. Kelly Slater est un adepte des planches Quad alors que JJ Florence ou Medina préfèrent largement les thrusters. Une autre explication peut venir également de la position de votre pied arrière. Certains surfeurs ont du mal à placer leur pied suffisamment à l’arrière, ce qui est très important pour bénéficier au mieux des qualités d’un quad. Alors que le thruster, lui, est bien plus souple sur la position de votre pied.  Autre aspect à prendre en compte, les propriétés des vagues que vous surfez. Ainsi, les surfeurs landais apprécient tout particulièrement les quads, qui correspondent bien à leurs besoins de vitesse et d’accroche au bottom, ainsi qu'aux vagues tubulaires comme à la Gravière ou la Piste.

En conclusion, l’avantage du Tri-Quad Fins, c’est surtout la liberté de choisir entre une configuration thruster ou quad, selon vos goûts, vagues ou humeur du jour…. 

Comptoir Du Surf
20 B Chemin D'Hurmalaga
64210 Arbonne
FRANCE