surf shop

Dérives surf: Tri Fins ou Quad pour surfer les barrels?

Parlons ailerons surf avec Vincent Duvignac et PV Laborde

C'est un débat, vieux comme le monde, mais finalement peu de papiers sur internet en parlent réellement. La semaine dernière, des bonnes vagues tubulaires ont déferlé sur nos côtes, et en assistant à ce spectacle, j'ai été surpris des différentes options de dérives sur des riders. Du coup, l'idée m'est venue de poser la question à deux surfeurs connus et reconnus pour leurs compétences en la matière, les tubes. D'un côté, Vincent Duvignac, un vrai renard des tubes; et de l'autre Pv Laborde, le spécialiste de la gauche tubulaire.

Quelle est votre préférence pour les vagues creuses? Tri-Fins ou Quad?

Pv Laborde: Alors, de mon point de vue, pour les vagues creuses, j'utilise plus souvent des tri-fins que des quad, surtout pour les vagues de chez nous qui arrivent souvent sous la forme de triangle

Je préfère les dérives surf Quad lorsqu'il y a des longs murs pour bien accrocher la paroi et aller vite sur le côté au take off.

Tri-Fins pour les tubes triangulaires, quad pour les longs murs creux.

Vincent Duvignac: J'apprécie et utilise souvent des dérives surf quads pour les tubes car j'aime savoir que je ne vais pas décrocher si je démarre en retard sous la lèvre, mon pied arrière étant vraiment sur le rail. J'aime la stabilité des ailerons quad, surtout lorsque le foam boal veut "chasser" l'arrière de la planche de surf. Les dérives quad permettent aussi d'aller plus vite lors de la prise de vitesse, lorsque la pression verticale d'une flexion se fait sur le 1/3 arrière. 

Cependant il est bon de garder les deux dérives arrières avec un certain degré d'ouverture pour palier au fait que la planche sera moins maniable …

Comment s'est fait votre choix de dérives lors de cette session?

Pv Laborde : J'ai pris une planche pas très grande, équipée en Tri-fins uniquement, mais avec des rails boxes pour bien tenir. j'ai pris les dérives surf VD (Vincent Duvignac) de Feather Fins car elles ont une base assez large et ne sont pas très longues. J'insiste sur le fait que les vagues, que nous surfons, sont assez courtes et triangulaires. Il y a la possibilité de faire un take off et tracé, mais également de serrer en faisant un bon bottom pour se caler.

Vincent Duvignac : J'ai longtemps hésité lors de cette session entre les Tri-Fins et les quad car j' allais déjà utiliser une planche alourdie, donc qui accroche relativement bien (la clef) . Les dérives surf Tri-Fins m'auraient permis de manœuvrer plus facilement c'est vrai , mais mon objectif était seulement de réussir des tubes et d'être à l'aise sur les meilleures vagues, et prendre pourquoi pas la bombe devant PV. 😉

Quelles sont les limites des dérives Quad dans les vagues?

Pv Laborde : Les dérives surf quad, je n'utilise ça que dans les grosses vagues qui tendent avec une planche plus grande pour accrocher. Ce serait bien que j'essaie sur une petite planche dans des vagues à manœuvres mais j'ai vraiment du mal à arrondir mes courbes avec./p>

Vous aurez bien compris que la principale qualité des dérives surf Tri-Fins, c'est la maniabilité. Et à l'inverse, les ailerons Quad permettent une stabilité et une accroche primordiale pour de nombreux surfeurs. A titre personnel (moi qui écrit l'article et non ses deux professionnels), dans les tubes ronds ou les vagues creuses, je préfère largement les Quad qui acceptent mieux mes erreurs. Question suivante auprès de nos experts, s'il vous plaît.

Vos dérives surf préférées chez Feather Fins?

Pv Laborde : Mon modèle préféré, c'est les ailerons surf VD de Feather Fins car elles ont une base assez large et pas très longue. C'est ce qui correspond le mieux à mon surf. Pour des vagues parfaites comme aux îles Mentawaii, je pense que le modèle de gony zubizarreta ou le modèle de Jonathan Gonzalez ne sont pas mals mais je n'ai pas essayé assez de modèles différents. J'ai des dérives Bambou et les F2 à tester là.

Vincent Duvignac : Mon modèle préféré de dérives reste le mien, les VD de Feather Fins. La base large des dérives latérales  permet de pousser fort et la centrale permet d'exécuter des pivots plus brefs . C'est le bon mix pour les vagues de chez nous . Sur un point break je préfère le modèle carbon de Luis Dias pour garder un maximum de drive.

Ils ne sont pas d'accord sur les dérives surf Quad mais ils sont d'accord sur leur modèle préféré, c'est un bon début. Pour préciser, Vincent Duvignac utilise les deux dérives surf latérales du modèle VD de Feather Fins ( son propre modèle ), avec les ailerons REAR de la même marque.

Comptoir Du Surf
20 B Chemin D'Hurmalaga
64210 Arbonne
FRANCE