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Dérives surf

Les dérives surf, un accessoire indispensable

La pratique du surf a évolué au fil des évolutions technologiques, le surf s'est radicalisé au fil des dernières décennies. On est passé des grands tout droits aux manœuvres les plus extrêmes. Les shapes ont beaucoup évolué, mais le nombre, la position ou les matériaux pour la fabrication des aileron...

Les dérives surf, un accessoire indispensable

La pratique du surf a évolué au fil des évolutions technologiques, le surf s'est radicalisé au fil des dernières décennies. On est passé des grands tout droits aux manœuvres les plus extrêmes. Les shapes ont beaucoup évolué, mais le nombre, la position ou les matériaux pour la fabrication des ailerons de surf ont beaucoup changé. Sans ces changements, le surf n'aurait pas connu ces bouleversements.

Un, deux, trois ou quatre ailerons, tout est possible pour votre planche

L'histoire du surf a été marquée par des changements spectaculaires souvent à l'origine d'une modification du nombre d'ailerons surf. Au départ, les surfeurs utilisaient une seule dérive, ce qu'on appelle un single et qu'on retrouve encore de nos jours sur les longboards ou planches plus courtes. C'est une configuration qui privilégie la glisse plutôt qu'un surf agressif.

Une révolution, orchestrée par Mark Richards, mit en avant les qualités du twin-fins (à savoir deux dérives parallèles assurant une glisse très rapide). L'apport de vitesse ainsi engendrée permit de démocratiser cette configuration de planches.

Puis ce fut le tour du thruster, trois dérives, pour une meilleure accroche et un contrôle parfait pour les manœuvres les plus extrêmes. Simon Anderson en fut le créateur et le premier bénéficiaire. Cela reste la configuration de la plupart des planches modernes, car c'est le nombre de dérives le plus polyvalent, parfait pour toutes les conditions de vagues.

Plus récemment, Kelly Slater lança la mode des quads après une démontration dans des vagues creuses avec des planches plus courtes qu'à la normale dans des grosses vagues. Les planches équipées en Quad, c'est à dire quatre dérives surf avec deux rangées de deux ailerons surf (plus gros à l'avant, plus petits à l'arrière). Le principal intérêt des quads se trouve dans les vagues creuses mais également pour le surf de gros. C'est un intermédiaire entre les Twin-Fins et les Thrusters, un mélange savant de vitesse et de maniabilité.

Des matériaux plus légers, plus solides pour un surf plus agressif.

Outre un système d'attache de plus en plus évolué. Les dérives surf utilisent aujourd'hui des matériaux composites connus pour leur légèreté et leur rigidité. C'est ainsi que les dérives surf carbone se sont multipliées, apportant une rigidité importante sans pour autant augmenter le poids des ailerons. Cependant, cette rigidité nécessite des appuis plus puissants et précis, donc un meilleur niveau. Quant à elles, les dérives en nid d 'abeille offrent le meilleur compromis entre poids et rigidité. Il existe de nombreux autres matériaux comme le bambou, le bois, différentes résines, ainsi que des mélanges de matériaux ayant chacun des propriétés différentes. N'hésitez pas à demander conseil.

Détails

Dérives surf  Il y a 37 produits.

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    On en parle que trop peu, d'ailleurs on ne parle que rarement de techniques en France. Il existe de nombreux tutoriels pour les débutants et leurs choix dans le matériel, mais peu de texte et encore moins de vidéos qui aident les surfeurs dans leurs choix de matériel de tous les jours. Cela est d'autant plus vrai pour les ailerons longboards. On va donc ici essayer de vous donner les bases.

    Choisir son aileron longboard en fonction de son choix de glisse

    Le titre peut paraître bizarre mais vous allez vite comprendre où je veux en venir. Il existe deux configurations de dérives sur un longboard, soit vous surfez en Single, soit vous surfez en Tri-Fins. Si vous surfez en Single, vous privilégiez la glisse. Vous aimez marcher sur votre planche, faire des virages délicats ou même passer de longs moments en noseriding, un longboard single est le nirvana pour les adeptes du surf à l'ancienne. Dans le cas d'un longboard single, on conseille généralement de prendre une dérive centrale un pouce au-dessus du nombre de pieds de la planche. En gros, pour un longboard single de 9 pieds, on privilégiera une dérive centrale de 10 pouces....Un aileron central aussi grand ou profond dans l'eau apportera une meilleure stabilité et conduite dans votre glisse

    Un longboard Tri-Fins (dérive centrale+2 dérives latérales généralement assez petites) est la configuration la plus répandue. Les ailerons latéraux apportent énormément de maniabilité, d'accroche ou de relance dans les manœuvres, dans la glisse en générale. Avec cette configuration, votre planche de surf sera plus polyvalente et facile à manipuler si vous êtes habitué aux shortboards. Généralement, pour choisir la taille de sa dérive centrale, on calcule à l'inverse d'un single, à savoir on prend un aileron un pouce en dessous du nombre de pieds de la planche. Pour un longboard de 9 pieds, on prendra une dérive de 8 pouces. Les dérives latérales utilisées dans cette configuration, sont généralement de taille moindre que sur votre shortboard. Ainsi, de nombreux shortboarders surfant des longboards, aiment utiliser leurs dérives arrières de leur jeu de quad. Il existe également des modèles en vente sur cette page.

    Pour conclure, la taille est aussi une histoire de goût (n'y voyez pas un jeu de mots lourds, quoique....), et les quelques lignes au-dessus sont des généralités qui devront être à la base de votre expérience.

    Les dérives longboard, une question de taille

    La taille ou la profondeur ont un réel impact dans votre pratique du longboard. Plus votre aileron sera profond dans l'eau, plus il va avoir de la tenue dans l'eau. Si votre choix se tourne en priorité vers le nose riding, il vous faudra une dérive profonde et plus particulièrement une dérive longboard pivot. Si, par contre, vous désirez enchaîner les courbes, il vous faudra sensiblement réduire la taille de votre dérive surf. Une règle énoncée au dessus est à retenir: Pour un single, +1 pouce en fonction de la taille de la planche de surf. Pour un tri-fins, -1 pouce en fonction de la taille de la planche de surf.

    Les dérives longboard, une question de forme

    Il existe d'autres paramètres à prendre en compte dans le choix de son aileron surf longboard. On va ici énumérer les principaux.

    derive surf longboard

    Tout d'abord, on va commencer avec le fameux rake. En gros, plus le rake est marqué, plus la planche aura du drive. Mais, que veux dire ce fameux terme "drive" que je lis partout sans comprendre la signification. Le mot "Drive" signifie directionnel. En terme simplifié, la planche sera plus rapide mais moins maniable.

    Autre élément à prendre en compte, la "Base" de l'aileron. Une base large permet de générer de la vitesse mais enlève de la maniabilité. Généralement, on évite d'aller dans les extrêmes sur ce paramètre (hormis sur les twin fins).

    Le flex de votre aileron a également son importance sur le comportement de votre longboard. Plus le flex est important, plus votre surfboard sera maniable. Certaines dérives trop flexibles provoquent des vibrations lors de la prise de vitesse, et ralentissent votre planche longboard.

    Enfin, le placement de votre dérive dans son boitier a un impact sur le comportement de votre planche. Plus la dérive centrale sera avancée, plus votre planche sera maniable. A l'inverse, plus elle sera reculée, plus vous aurez d'accroche.

    Après cette explication, vous pourrez ainsi choisir de vous-même votre dérive longboard.

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