La plus grosse vague jamais surfée en France

On pourrait croire que le titre est racoleur, voir pute à clique, finalement on est plus proche de la réalité que de la fiction. Bizarrement, la session de surf ne date pas d'hier, mais du 29 octobre 2020. Pourquoi j'en parle aujourd'hui ? C'est parce que le documentaire-film Le Cercle sur Pierre Rollet vient de sortir. Un film à ne pas manquer qui est maintenant disponible sur YouTube gratuitement. Regardez en bas de plage et profitez du spectacle.

Belharra, la scène du crime : Une vague gigantesque

On est donc le 29 octobre 2020, un joli train de houle est annoncé et tout le monde est dans les starting blocs. Il faut dire que les dernières sessions à Belharra n’ont pas été au rendez-vous depuis le fameux swell Hercules en 2014. La vague Belharra proche de Saint Jean Luz, à trois kilomètres au large lorsque vous êtes sur la route de la Corniche. Un haut-fond monstrueux qui ne casse qu’avec un gros train de houle et une marée basse. Une vague difficile à cause des vents omniprésents qui ont souvent gâchés la session. Le 29 octobre 2020, je suis sur la Corniche depuis le lever du jour. Le swell est en baisse et Belharra casse, mais n’est pas aussi spectaculaire qu’en 2014 jusqu’à cette vague. Pierre Rollet s’élance sur une vague qui casse parfaitement et surprend de nombreux bateaux dans la passe. L’engagement est total. Il est difficile de filmer depuis la corniche pour plusieurs raisons. La vague de devant cache souvent la deuxième, et on peut voir que Pierre Rollet disparait quelques secondes au bottom, mais on arrive à mesurer la taille, et se rendre compte que c’est monstrueux. L’autre difficulté, c’est le vent. Quand on filme avec un zoom aussi important (entre 1200 et 2400 mm pour les adeptes), chaque petit mouvement représente une saccade très importante. Il faut donc une journée sans vent pour arriver à un tel résultat.

Est ce la plus grosse vague jamais filmée à Belharra

Belharra: plus grosse vague jamais surfee en France

Sur le coup, on avait publié la vidéo, et on pensait qu’elle faisait partie des belles vagues surfées à Belharra. L’autre jour en visionnant “Le Cercle”, on a relancé le débat lorsque Peyo Lizarazu indique que c’est la plus grosse vague surfée à Belharra. Difficile de donner une taille, d’autant qu’il disparaît au bottom quelques secondes. Je ne connais pas la méthode de calcul, toutefois on a fait une capture d’écran pour mesurer et vous donner une idée. Si on part de l’hypothèse que Pierre Rollet fléchi, mesure 1,50 m, on arrive à une estimation entre 14 et 16 mètres, loin du record de Nazaré mais surement un record en France.

Pierre rollet plus grosse vague Belharra

Un copilote auteur d’un ride également impressionnant

Lors de cette même journée, le copilote de Pierre Rollet était Stéphane Iralour, qui lui aussi a pris une vague aussi grosse, un ride qui finit moins bien, mais une vague tout aussi exceptionnelle. On vous laisse juger.

Stéphane Iralour, Belharra 29 octobre 2020

Le film "Le Cercle" sur Pierre Rollet

LE CERCLE (film complet) Dans l'arène du surf de gros avec Pierre Rollet

Comptoir Du Surf
20 B Chemin D'Hurmalaga
64210 Arbonne
FRANCE