Innovation combinaison surf : qu'est-ce que le Hybrid U-zip

C'est l'histoire d'une vidéo que je visionne sur Youtube. Je regarde cette vidéo et j'ai l'impression de voir la présentation d'une combinaison surf qu'on pourrait acheter sur Alibaba, voir sur Wish. La vidéo est en chinois, ou japonais. La combinaison de surf a la particularité d'avoir un zip que je n'avais jamais vu auparavant.... J'en rigole, et je zappe.

HYBRID U ZIP着脱動画

Combi surf, le système Hybrid U-Zip

Sauf que quelques jours pour plus tard, je vois une deuxième vidéo sur une combinaison de surf avec le même type de zip. Qu'est-ce que ce système ? Les mots Hybrid U-Zip sont les seuls mots que je comprenne. Je lance une recherche sur Google et je tombe sur un site japonais dans un premier temps. La page internet est en japonais, mais heureusement j'ai un traducteur qui marche plutôt pas mal. Voilà, ce qui en ressort.

Le HYBRID U-ZIP est une construction unique et innovante de la fermeture éclair. Après le backzip, le frontzip ou le zipperless qui sont la norme pour les combinaisons d'hiver depuis quelques années. Je ne vais pas m'aventurer dans la description de ce système, regardez plutôt les photos et les vidéos ci-dessous. L'ouverture large permet de l'enfiler et de l'enlever facilement et l'absence de fermeture éclair à l'arrière permet de pagayer en toute simplicité.

Le constat de base, c'est que de nombreux surfeurs se plaignent que les zips sur la poitrine, limitent le mouvement des épaules et des bras. Toujours d'après le texte, le zip "Hybrid U-Zip" est une longue fermeture éclair en forme de U au niveau de la poitrine avec un système de rabat à l'intérieur afin de limiter les entrées d'eau. Le système semble donner plus de liberté de mouvement aux surfeurs tout en limitant les entrées d'eau.

Innovation Combinaison surf

Vissla en collaboration avec Axxe Wetsuit

Ok, à ce stade, je vous avoue que je ne suis pas convaincu. Cependant, en continuant de chercher sur Google, je m'aperçois que la marque de combinaison surf Axxe a développé un système de zip, et qu'en collaboration avec Vissla, un modèle est disponible à la vente sur le site internet de la marque. La combinaison est au prix de 670 euros avec un néoprène haut de gamme, du limestone équivalent Yamamoto, j'imagine... Le site internet indique que ce nouveau système de zip a trois avantages :

  • augmente l'amplitude de mouvement au niveau du cou et des épaules, pour rendre la rame plus facile et agréable.
  • la combinaison est plus simple à enfiler et à enlever que n'importe quel autre zip sur le marché.
  • Le zip a un système innovant pour empêcher l'entrée d'eau.

Difficile de donner un avis positif sans tester la combinaison ou même la tenir entre ses mains. Esthétiquement, la première version que j'ai vu, me faisait penser à du bas de gamme, mais le modèle de Vissla semble avoir une finition bien meilleure. Finalement, ce qui me perturbe le plus, à qui s'adresse ce modèle ? Si le frontzip vous pose problème, il existe des modèles zipperless. À moins que les combinaisons zipperless soient trop durs à enfiler, et c'est vrai que je l'ai déjà entendu.... La suite, bientôt….

Je finis cet article et quelques jours plus tard, Inertia commence à parler de ce fameux à travers l'interview de Devon Howard. Voici ce qu'on peut lire : "Les combinaisons Axxe sont fabriquées au Japon, où, culturellement, on est vraiment fier de la qualité des produits fabriqués. Le matériau et la coupe des combinaisons sont irréels, et plus récemment, Axxe a introduit son U-Zip. La première chose que j'ai remarquée à propos de l'U-Zip, c'est la possibilité de l'enfiler et de l'enlever rapidement et facilement. J'ai des épaules assez larges, et toutes les autres combinaisons à entrée par le cou que j'ai essayé chez les autres marques ressemblent à un combat pour les mettre et les enlever. Avec ce système de zip, c'est beaucoup plus d'enfiler votre combinaison surf. Vous obtenez un confort incroyable au niveau des épaules pendant que vous ramez et vous n'avez jamais d'entrée d'eau avec ce zip. Même en faisant du bodysurf, je n'ai jamais d'eau qui s'engouffre dans la combinaison. Chapeau à la personne de l'équipe Axxe qui a eu l'idée de ce design. Toutes mes combinaisons à venir auront ce système d'entrée."

Témoignages de surfeurs français qui ont testé ce type de combinaison

Après avoir publié l'article, nous avons reçu quelques témoignages pour compléter nos propos. Et je dois avouer que les termes sont élogieux.

Tout d'abord, Seb du surf shop Natura à Léon dans les Landes :" testé et validé, le U zip est 10 fois meilleur que le front zip, boucherie "

Le surfeur/shapeur Paul Duvignau fait le même constat. " De loin, la meilleure combi que j'ai porté de ma vie, hyper flex, surtout en haut, le zip est super fin comparé aux zip des combinaisons habituelles, pas d'entrée d'eau et l'intérieur est hyper chaud "

Ces deux témoignages parlent du modèle Vissla mais un internaute ("merci, Pierre S. de l'information) nous a envoyé un message pour nous prévenir qu'une autre marque avait adopté ce nouveau zip:

"Intéressant l'article sur le système U-Zip 👍
Il y a aussi la marque portugaise Janga qui commercialise ce genre de combis sous le nom Xzip, on en entend pas trop parler donc à tester !"

Les témoignages sont élogieux, il ne reste plus qu'à trouver une combinaison pour l'essayer.

Il est important également de rajouter que plusieurs marques travaillent déjà sur un modèle futur qui pourrait adopter ce nouveau type de zip. À surveiller, surtout s'il devient la nouvelle norme en la matière.

Comptoir Du Surf
20 B Chemin D'Hurmalaga
64210 Arbonne
FRANCE