surf shop

Surfeurs, protégez-vous avec de la crème solaire

Surfer protégez vous du soleil

Écrire un article sur les crèmes solaires ou la protection de la peau n’est pas forcément le sujet, qui m’a motivé à me lever tôt ce matin et rater la petite session avant que ce maudit vent tourne On Shore. Mais, je me trompais. J’aurai du prendre ce sujet au sérieux, et je fais mon mea culpa par avance. Se protéger du soleil est indispensable voir vital. Ces derniers jours, il a fait chaud et le soleil m’a rappelé ce matin au réveil que ma peau n’avait pas été exposée aux rayons depuis quelques mois. Le vrai bronzage du paysan. Avez-vous déjà entendu parler de «  mélanome », il se développe à partir de cellules pigmentaires de la peau, favorisées par l’exposition solaire. C’est le cancer dont l’incidence augmente le plus en France (avec plus de 8500 cas par an). Le mélanome est la forme la plus grave du cancer de la peau, avec un pronostic souvent très sombre. C’est un cancer grave qui a emporté récemment Brock Little, un véritable héros de l’histoire du surf, une bien triste disparition.

Si vous avez la flemme de lire tout l'article, rendez-vous au choix de la rédaction

La meilleure protection solaire pour les surfeurs

Le thème de la protection solaire n'est pas souvent pris au sérieux par de nombreux surfeurs, alors qu'il est important de protéger votre peau contre la forte exposition au soleil. D'autant que c'est facile de se protéger.

La première solution est de ne pas s’exposer, essayer de trouver un coin à l’ombre, d’apporter avec vous un parasol quand vous êtes à la plage. Limiter votre temps d’exposition au soleil est déjà un premier conseil, certes peu serviable dans votre pratique du surf, mais important dans votre vie de tous les jours. Il faut savoir que la peau dispose d’un temps d’autoprotection contre les rayons du soleil, qui varie en fonction de votre couleur de peau et de ses caractéristiques. De 5 à 10 minutes, pour les peaux les plus claires et les plus fragiles à 60 minutes pour les plus chanceux.

Dans votre pratique du surf, vous pouvez protéger votre peau des coups de soleil de différentes façons:

-Combinaison surf

-Lycras

-crème solaire résistante à l'eau

Aujourd'hui, nous allons parler essentiellement de la crème solaire que les surfeurs utilisent avec des conseils de bonne utilisation.

Peu importe la marque, la couleur ou la texture de votre écran solaire, n’hésitez pas à vous appliquer cette protection de manière conséquente avant chaque session de surf et limiter les effets des UV sur votre peau. Attention, il existe de nombreuses marques sérieuses mais également certaines utilisent des matières premières polémiques.

Filtre chimique ou filtre minérale pour votre crème

Le soleil émet trois types de rayons ultraviolets aux longueurs d’ondes différentes: les UVA, les UVA et les UVC. Très nocifs, les UVC ne traversent heureusement pas la couche d’ozone et n’atteignent donc pas la peau. Les UVB, s'ils ne représentent que 2% des rayons, sont les principaux responsables du bronzage et des coups de soleil: ils pénètrent dans l'épiderme mais restent en surface, et activent les mélanocytes qui produisent alors de la mélanine, un pigment colorant l'épiderme. A l'inverse, "les UVA, beaucoup plus nombreux, pénètrent très profondément dans la peau, jusqu'au derme. Plus sournois, ils peuvent créer des dégâts dans l'ADN et sont surtout responsables du vieillissement cutané. Il est donc essentiel de protéger sa peau pour bronzer sans brûler. 

Il existe deux filtres capables de vous protéger de ces rayonnements: les filtres chimiques et les filtres minéraux.

Un filtre chimique est constitué de molécules organiques qui réagissent avec les UV et absorbent les rayonnements à la place de la peau. Quand on dit chimique, cela n’a rien de péjoratif, ce sont des molécules autorisées par les instances de santé. Par contre, des conséquences néfastes pour l’environnement ont été enregistrées par plusieurs études scientifiques, notamment sur les algues et un blanchissement des coraux (signe de mort du corail). 

Les filtres 100% minéraux (sans Parabens et conservateurs) ont une action différente. Composés d'un assemblage de microparticules de minéraux (le plus souvent oxydes de zinc ou de titane), ils diffractent la lumière et réfléchissent les UV, à la façon d'une barrière. Ils sont moins allergisants et efficaces dès l'application.  

Quand devez-vous appliquer un écran solaire?

L'écran solaire (protection UV) devra idéalement être appliqué 20 minutes avant votre exposition au soleil. Mais les surfeurs sont impatients, et face à un line up parfait, aucun d’entre nous ne serait capable d’attendre. Cependant, les crèmes solaires utilisant les filtres minéraux ont l’avantage d’être plus rapidement efficaces face aux rayons UV, un avantage qui s’ajoute pour cette protection. Il est important également de choisir un produit très résistant à l’eau et de longue durée, les sessions de surf peuvent être longues. Conclusion, avant de waxer votre planche, d’enfiler votre combinaison, ou de vous échauffer, appliquez votre protection solaire avec précaution.

Quelles sont les parties du corps où l’on doit appliquer la crème?

Tout dépend quelles sont vos parties du corps les plus exposées au soleil. Fondamentalement, plus vous protégez votre corps avec une combinaison ou un lycra, meilleure sera la protection.

Le visage est extrêmement exposé dans la pratique du surf, il est conseillé d’utiliser un stick car la texture évite de voir la crème solaire coulée dans vos yeux. Une sensation désagréable, qui peut provoquer des brûlures. L’arrière des mollets est aussi exposé lorsque vous portez un shorty, n’oubliez donc pas d’étaler votre écran solaire sur l’arrière de vos jambes.

Les pieds et les oreilles sont souvent oubliés à tort, car les coups de soleil peuvent être extrêmement douloureux sur ces parties du corps ou de la peau, particulièrement sensibles aux rayons ultra violets.

Quel SPF devrait avoir votre crème solaire pour les surfeurs?

Encore une fois, la protection de votre peau contre l’agression du soleil est sérieuse. Je vois des filles qui utilisent certaines lotions avant d’aller à l’eau, un écran solaire qui a beaucoup à faible SPF! Au début de vos vacances, vous devez surfer avec au moins une crème solaire résistante à l’eau et ayant un indice de protection SPF de 30, voire 50 SPF !

Surtout n’hésitez pas à vous tartiner la peau, même si votre peau est brune. Plusieurs fois dans la journée, vous devez reproduire la même opération. N’oubliez qu’être écarlate avec un grand coup de soleil, c’est tout sauf un beau bronzage….qui finira par une belle pelade….

Pourquoi le visage nécessite une crème solaire spéciale !

Pour protéger votre peau du visage, il existe des sticks blancs ou de différentes couleurs, dont la consistance est particulièrement visqueuse et permet de maintenir longtemps la protection solaire sur la peau de votre visage. Le stick solaire est appliqué sur la peau et reste sur la peau tout au long de la session de surf.

Au moment de choisir votre protection, vous devez également vous assurer que vous utilisez une crème sur le visage, qui ne coule pas dans les yeux afin d’éviter les brûlures, une sensation vraiment désagréable lorsque arrive la bombe de la journée (on parle de vague bien entendu). Je vous conseille également de choisir une crème qui respecte les coraux, sans parabens….

Le choix de la rédaction: Seventy One Percent...

Il y a tellement de fabricants sur le marché qui produisent de la crème solaire pour les surfeurs, que le choix n’est pas toujours évident. De notre propre expérience, il existe 3 ou 4 marques sérieuses, qui vendent des crèmes solaires adaptées à la pratique du surf. Honnêtement, difficile de dire quelle est la meilleure marque en se basant uniquement sur les performances. Nous avons fait le choix de la marque Seventy One Percent, car c’est une entreprise française indépendante (une entreprise à taille humaine, des vrais surfeurs), dont les produits sont efficaces et très agréables à utiliser. Nous aimons particulièrement le stick que nous utilisons au quotidien….

Parmi les produits de la marque, il y en a un qui est indispensable à nos yeux, C'est le stick solaire transparent. En fait, quand vous étalez la crème, elle est blanche mais lorsque vous l'étalez, elle devient transparente, le rêve de tous les surfeurs qui travaillent la journée et qui s'octroie une pause dans la journée de travail, ou lorsque vous dîtes à votre conjoint/e que vous allez faire les courses. Je n'utilise plus que ce stick, qui me protège bien, et évite de montrer à tout le monde que j'ai passé la journée à la plage....Un vrai plus. Un stick surf à retrouver dans notre rubrique crèmes solaires.

N’oubliez pas de vous protéger du soleil, le coup de soleil du premier jour peut transformer votre trip en une vraie galère.

Comptoir Du Surf
20 B Chemin D'Hurmalaga
64210 Arbonne
FRANCE