Livraison Gratuite à partir de 55 euros

Johanne Defay, vainqueur du Roxy Pro G-Land 2022

Crédit photo: 2022 World Surf League

La surfeuse réunionnnaise Johanne Defay vient de remporter sa deuxième victoire sur le WCT au Roxy Pro G-Land 2022. C’est sa cinquième victoire sur le tour: la première à l’US Open en 2015, Fidji en 2016 (une gauche sur le récif), Uluwatu CT en 2018, une autre gauche sur récif, Surf Ranch Pro Lemoore en 2021 (dans la piscine à vague de Kelly Slater).

Définitivement, la réunionnaise s’impose comme une des meilleures surfeuses du tour sur les gauches de récif. Depuis le début de l’année, la française fait preuve d’une régularité impressionnante en atteignant à de nombreuses reprises les quarts de finale. Mais cette fois, elle fait la différence en gérant de manière optimale les séries les unes après les autres. Durant toute la compétition, la surfeuse réunionnaise a eu des séries serrées avec des scores plutôt élevées. Après un premier tour délicat, elle doit passer par le second tour où elle domine la surfeuse américaine Courtney Conlogue. Puis elle élimine Stéphanie Guilmore, la surfeuse australienne. En demi-finale, elle élimine une autre australienne Bronte Macaulay, dans une série très serrée. En finale, Carissa Moore, la numéro un mondiale, qui malgré le plus haut score de la série, elle n’aura pas eu le temps de trouver un back-up suffisant pour passer devant la surfeuse française. Johanne Defay était numéro 5 mondiale avant cette épreuve, et passe dorénavant à la 3ᵉ place, nul doute qu’elle marque de précieux points avant le prochain CUT.

Un surf backside surpuissant, la spécialité de Johanne Defay

Johanne Defay est une surfeuse, qui a commencé le surf à l’âge de 8 ans sur l’île de la Réunion. Elle a passé son enfance sur la célèbre gauche de Saint Leu, un apprentissage sur l’une des plus gauches de récif au monde. Depuis de nombreuses années, Johanne a construit ses plus belles victoires sur des gauches, et notamment de récif avec une victoire à Uluwatu, une demi-finale à Fidji en 2015 et une victoire en 2016. Johann Defay tire parti de son surf backside, c’est également backside qu’elle scora sa meilleure vague lors de sa victoire au Surf Ranch Lemoore en 2021. On se souviendra également dès son plus jeune âge de sa 2e place du Swatch Girls Pro France 2013 à Seignosse, performance qui lui a permis de se qualifier sur le WCT. Elle avait alors développé un surf surpuissant sur des gauches solides, une surprise pour les non-initiés, mais pas pour les connaisseurs qui l’avaient observés à Saint Leu.

Une surfeuse régulière et douée sur toutes les vagues

Si la surfeuse française est particulièrement douée sur les gauches de récif, il ne faut pas la résumer à cette seule qualité. Johanne Defay est une surfeuse régulièrement, qui s’est également illustré grâce à sa régularité, son sens du tube, et des manœuvres puissantes. Elle a notamment marqué l’édition 2021 de la compétition Surf Ranch dans la piscine à vagues, en réalisant le plus beau tube de la compétition.

Une surfeuse sans sponsor pendant de nombreuses années

La réunionnaise, malgré une carrière exemplaire à tous les niveaux, a longtemps été sans sponsor surf durant de nombreuses années. Une situation dénoncée par elle-même et son entourage. Mais, depuis le début de l’année, elle a enfin le soutien de la marque américaine O’neill.

Comptoir Du Surf
20 B Chemin D'Hurmalaga
64210 Arbonne
FRANCE
Délai et livraison
Politique de retour et cgv
Politique de confidentialité
nous contacter
paiements sécurisés
par carte bleue et compte paypal
Visa MastercardPayPal