Comment placer votre dérive longboard centrale?

Comment placer votre dérive longboard centrale?

Posted by      09/07/2018 18:54:57    1 Comments

Partons d’un constat simple, il existe de multiples configurations différentes pour placer votre derive longboard, et quand je parle d’aileron de longboard, il est évident que je parle de la dérive centrale. Cela dépend vraiment de la façon dont vous surfez, du type de vagues mais également de votre choix de planche. Il existe cependant des règles basiques mais simples pour vous aider dans votre choix.

La position de votre aileron vers l’avant ou l’arrière.

Le principe de base est que, plus vous placez votre dérive surf centrale vers l’avant, plus votre planche de surf sera maniable. Et, à l’inverse plus votre aileron longboard central sera placé à l’arrière, plus votre surfboard sera stable et plus difficile à manier. C’est le principe de base, avec lequel vous pouvez jouer en fonction des conditions de vagues, du nombre de dérives surf sur votre planche ou votre style de glisse préférée.

Choisir la position de dérive surf en fonction des vagues.

Tof couv

Récemment j’étais avec la surfeuse Justine Mauvin pour un shooting sur un clip vidéo, et la houle était bien plus grosse que prévue. Du coup, après avoir descendu la colline, le petit mètre faiblard et plutôt tranquille, ressemblait plutôt à un bon mètre cinquante plutôt creux. Du coup, changement d’option, elle n’était descendu qu’avec un Longboard Single, et a donc décidé de reculer au maximum sa dérive centrale au maximum afin d’avoir un minimum d’adhérence et de stabilité dans ces vagues, pas forcément adaptées à sa planche. A l’inverse, elle me racontait qu’il lui arrivait d’avancer son aileron longboard lorsque les conditions étaient molles. Voici un autre facteur à prendre en compte pour le positionnement de la dérive centrale.

Positionner votre dérive centrale en fonction de votre glisse

Reprenons l’exemple précédent, si vous utilisez un longboard single, c’est que vous appréciez la glisse à l’état pur et surtout le nose riding (mettre vos petits doigts de pied sur l’avant de votre planche). La dérive centrale positionnée à l’arrière vous permettra d’avoir une meilleure stabilité et ainsi de faire vos plus beaux hang five ou hang ten. Si vous êtes un adepte des petits virages incisifs, déplacez votre dérive longboard vers l’avant. A l’inverse une dérive centrale placée à l’arrière de votre longboard vous obligera à faire des turns avec l’aide de votre genou (drop knee turn).

Utiliser un longboard tri-fins ( trois dérives surf) est plus polyvalent qu’un single. Si vous surfez sur des vagues plus petites, alors vous devriez déplacer l'aileron central vers l'avant pour gagner en maniabilité la planche de surf. Tout est question d’expérimentation, si vous trouvez votre longboard trop maniable et pas assez stable, n’hésitez à reculer votre dérive centrale.

L’avis de l’expert: Le longboardeur professionnel Edouard Delpero



Laissons la parole au vice champion d’Europe, un des surfeurs les plus complets de France, Edouard Delpero.

Dérive Single: comme le Nose Ride est favorisé et que l’on surfe une très grosse dérive (grande et large), on va avoir tendance à la mettre le plus à l’arrière possible. Après, au niveau du feeling, on peut légèrement l’avancer selon les besoins pour la maniabilité de la planche.

Dérives 2+1: là c’est à chacun sa sauce. Toujours pareil pour trouver le bon équilibre entre tenue du nose et maniabilité et/ drive de la planche. Pour ma part, je prends l’arrière de la base de mes dérives latérales, et je compte entre 3 et 4 doigts pour faire commencer la base de la dérive centrale.

Quel que soit votre choix de planches de surf dans l'eau, le positionnement de vos ailerons aura une incidence sur vos virages et votre glisse en général. Si vous recherchez un style de surf particulier, un petit ajustement peut offrir de nouvelles sensations. Vous l’avez compris à travers les précédentes lignes et le témoignage d’Edouard Delpero. Il y a des règles basiques pour comprendre le mécanisme, mais il y a surtout la pratique. Vous aurez besoin d’essayer différentes positions de votre dérive longboard avant de trouver, celle qui correspond le mieux à vos goûts.

1 Comments

    • Avatar
      tarek ben slima
      avril 21, 2020

      Bonjour, j\'ai besoin de vérifier la position d\'aileron de sup

Laissez un message

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code