Livraison Gratuite à partir de 55 euros

Dérive et aileron longboard

Le longboard, c'est fun, c'est de la glisse à l'état pur pour tous les niveaux et toutes types de vague. Il existe deux types de configuration sur un longboard:

- Une planche Single, c'est à dire avec une seule dérive centrale. Un choix pour les amoureux du surf Oldschool.

- Un longboard Tri-Fins, avec deux ailerons latéraux et une dérive centrale. Le choix d'une glisse plus polyvalente.

Retrouvez quelques conseils précieux pour faire le bon choix d'aileron longboard.

Taille dérives longboard

Taille dérives longboard
  • 6'5 (1)
  • 7'5 (3)
  • 8'0 (4)
  • 8'5 (3)
Les questions les plus fréquentes sur le dérives longboard
- Comment choisir votre dérive longboard?- Comment placer votre dérive longboard? 

Choisir son aileron longboard en fonction de son choix de glisse

Le titre peut paraître bizarre mais vous allez vite comprendre où je veux en venir. Il existe deux configurations de dérives sur un longboard, soit vous surfez en Single, soit vous surfez en Tri-Fins. Si vous surfez en Single, vous privilégiez la glisse. Vous aimez marcher sur votre planche, faire des virages délicats ou même passer de longs moments en noseriding, un longboard single est le nirvana pour les adeptes du surf à l'ancienne. Dans le cas d'un longboard single, on conseille généralement de prendre une dérive centrale un pouce au-dessus du nombre de pieds de la planche. En gros, pour un longboard single de 9 pieds, on privilégiera une dérive centrale de 10 pouces....Un aileron central aussi grand ou profond dans l'eau apportera une meilleure stabilité et conduite dans votre glisse

Un longboard Tri-Fins (dérive centrale+2 dérives latérales généralement assez petites) est la configuration la plus répandue. Les ailerons latéraux apportent énormément de maniabilité, d'accroche ou de relance dans les manœuvres, dans la glisse en générale. Avec cette configuration, votre planche de surf sera plus polyvalente et facile à manipuler si vous êtes habitué aux shortboards. Généralement, pour choisir la taille de sa dérive centrale, on calcule à l'inverse d'un single, à savoir on prend un aileron un pouce en dessous du nombre de pieds de la planche. Pour un longboard de 9 pieds, on prendra une dérive de 8 pouces. Les dérives latérales utilisées dans cette configuration, sont généralement de taille moindre que sur votre shortboard. Ainsi, de nombreux shortboarders surfant des longboards, aiment utiliser leurs dérives arrières de leur jeu de quad. Il existe également des modèles en vente sur cette page.

Pour conclure, la taille est aussi une histoire de goût (n'y voyez pas un jeu de mots lourds, quoique....), et les quelques lignes au-dessus sont des généralités qui devront être à la base de votre expérience.

Les dérives longboard, une question de taille

La hauteur est mesurée de la base de l'aileron au point le plus haut de l'aileron. Cette hauteur peut modifier la stabilité et l'adhérence de votre planche dans les virages. Pour les surfeurs qui souhaitent une planche facile à contrôler, un aileron plus haut sera plus tolérant et permettra de gérer les virages de manière plus détendue. Les ailerons plus courts n'adhèrent pas aussi bien à l'eau, mais permettent à la planche d'être plus réactive dans les virages, ce qui est idéal pour les manœuvres plus radicales....Les longboarders pro utilisent souvent des Tri-Fins avec une dérive centrale de 7 à 7.5 pouces.

La règle à retenir: Pour un single, +1 pouce en fonction de la taille de la planche de surf. Pour un tri-fins, -1 pouce en fonction de la taille de la planche de surf.

Les dérives longboard, une question de forme

Il existe d'autres paramètres à prendre en compte dans le choix de son aileron surf longboard. On va ici énumérer les principaux.

Tout d'abord, on va commencer avec le fameux rake. C'est la distance à laquelle l'extrémité de l'aileron s'incurve vers l'arrière. Les ailerons à faible inclinaison  augmentent la vitesse de votre planche, ils sont très stables et prévisibles mais ne sont pas idéaux pour effectuer des virages rapides et précis. En revanche, les ailerons à grand angle d'inclinaison permettent à votre planche d'avoir un rayon de virage plus serré.

Autre élément à prendre en compte, La longueur de la base de l'aileron. Cette longueur peut avoir une incidence sur la façon dont la planche réagit aux virages. Une base d'aileron plus longue permet à votre planche de se déplacer plus rapidement. Si vous souhaitez effectuer des virages serrés, recherchez une base d'aileron plus courte.

Le flex d'un aileron ( la souplesse ), ou son absence, peut affecter de manière significative la façon dont une planche de surf fonctionne. En général, un aileron plus souple donnera une sensation plus douce sur les vagues plus ludiques, mais un aileron rigide est idéal dans les vagues plus rapides et plus sacrées.

En règle générale, les ailerons plus rigides fonctionnent bien pour tous les niveaux d'habileté ; ils sont indulgents, stables et prévisibles. Les ailerons souples et flexibles sont parfaits pour effectuer des virages rapides et précis et donneront aux surfeurs libres une sensation de vivacité à leur planche, mais ils sont plus difficiles à contrôler que les ailerons rigides. Ce n'est pas le critère le plus important d'un dérive longboard, car la plupart des ailerons sont fabriqués avec les mêmes composants.

Enfin, ce n'est pas un critère de sélection de votre dérive longboard, mais n'oubliez que plus votre dérive est positionnée vers l'avant de votre planche, plus vous gagnerez en vitesse et en maniabilité mais vous perdrez en adhérence. L'inverse avec votre aileron longboard à l'arrière du boitier. Vous perdez en maniabilité mais vous gagnez en adhérence.

Après cette explication, vous pourrez ainsi choisir de vous-même votre dérive longboard.
Comptoir Du Surf
20 B Chemin D'Hurmalaga
64210 Arbonne
FRANCE
Délai et livraison
Politique de retour et cgv
Politique de confidentialité
nous contacter
paiements sécurisés
par carte bleue et compte paypal
Visa MastercardPayPal