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Dérives Longboard, Comment choisir un aileron adapté à votre planche

On en parle que trop peu, d'ailleurs on ne parle que rarement de techniques en France. Il existe de nombreux tutoriels pour les débutants et leurs choix dans le matériel, mais peu de texte et encore moins de vidéos qui aident les surfeurs dans leurs choix de matériel de tous l...

Dérives Longboard, Comment choisir un aileron adapté à votre planche

On en parle que trop peu, d'ailleurs on ne parle que rarement de techniques en France. Il existe de nombreux tutoriels pour les débutants et leurs choix dans le matériel, mais peu de texte et encore moins de vidéos qui aident les surfeurs dans leurs choix de matériel de tous les jours. Cela est d'autant plus vrai pour les ailerons longboards. On va donc ici essayer de vous donner les bases.

Choisir son aileron longboard en fonction de son choix de glisse

Le titre peut paraître bizarre mais vous allez vite comprendre où je veux en venir. Il existe deux configurations de dérives sur un longboard, soit vous surfez en Single, soit vous surfez en Tri-Fins. Si vous surfez en Single, vous privilégiez la glisse. Vous aimez marcher sur votre planche, faire des virages délicats ou même passer de longs moments en noseriding, un longboard single est le nirvana pour les adeptes du surf à l'ancienne. Dans le cas d'un longboard single, on conseille généralement de prendre une dérive centrale un pouce au-dessus du nombre de pieds de la planche. En gros, pour un longboard single de 9 pieds, on privilégiera une dérive centrale de 10 pouces....Un aileron central aussi grand ou profond dans l'eau apportera une meilleure stabilité et conduite dans votre glisse

Un longboard Tri-Fins (dérive centrale+2 dérives latérales généralement assez petites) est la configuration la plus répandue. Les ailerons latéraux apportent énormément de maniabilité, d'accroche ou de relance dans les manœuvres, dans la glisse en générale. Avec cette configuration, votre planche de surf sera plus polyvalente et facile à manipuler si vous êtes habitué aux shortboards. Généralement, pour choisir la taille de sa dérive centrale, on calcule à l'inverse d'un single, à savoir on prend un aileron un pouce en dessous du nombre de pieds de la planche. Pour un longboard de 9 pieds, on prendra une dérive de 8 pouces. Les dérives latérales utilisées dans cette configuration, sont généralement de taille moindre que sur votre shortboard. Ainsi, de nombreux shortboarders surfant des longboards, aiment utiliser leurs dérives arrières de leur jeu de quad. Il existe également des modèles en vente sur cette page.

Pour conclure, la taille est aussi une histoire de goût (n'y voyez pas un jeu de mots lourds, quoique....), et les quelques lignes au-dessus sont des généralités qui devront être à la base de votre expérience.

Les dérives longboard, une question de taille

La taille ou la profondeur ont un réel impact dans votre pratique du longboard. Plus votre aileron sera profond dans l'eau, plus il va avoir de la tenue dans l'eau. Si votre choix se tourne en priorité vers le nose riding, il vous faudra une dérive profonde et plus particulièrement une dérive longboard pivot. Si, par contre, vous désirez enchaîner les courbes, il vous faudra sensiblement réduire la taille de votre dérive surf. Une règle énoncée au dessus est à retenir: Pour un single, +1 pouce en fonction de la taille de la planche de surf. Pour un tri-fins, -1 pouce en fonction de la taille de la planche de surf.

Les dérives longboard, une question de forme

Il existe d'autres paramètres à prendre en compte dans le choix de son aileron surf longboard. On va ici énumérer les principaux.

derive surf longboard

Tout d'abord, on va commencer avec le fameux rake. En gros, plus le rake est marqué, plus la planche aura du drive. Mais, que veux dire ce fameux terme "drive" que je lis partout sans comprendre la signification. Le mot "Drive" signifie directionnel. En terme simplifié, la planche sera plus rapide mais moins maniable.

Autre élément à prendre en compte, la "Base" de l'aileron. Une base large permet de générer de la vitesse mais enlève de la maniabilité. Généralement, on évite d'aller dans les extrêmes sur ce paramètre (hormis sur les twin fins).

Le flex de votre aileron a également son importance sur le comportement de votre longboard. Plus le flex est important, plus votre surfboard sera maniable. Certaines dérives trop flexibles provoquent des vibrations lors de la prise de vitesse, et ralentissent votre planche longboard.

Enfin, le placement de votre dérive dans son boitier a un impact sur le comportement de votre planche. Plus la dérive centrale sera avancée, plus votre planche sera maniable. A l'inverse, plus elle sera reculée, plus vous aurez d'accroche.

Après cette explication, vous pourrez ainsi choisir de vous-même votre dérive longboard.

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