Bouchon Oreille Surf

Pourquoi faut-il porter des bouchons surf lors de vos sessions?

Il est clair et démontré que l'oreille subit de nombreuses agressions lors de vos nombreuses sessions surf. L'eau froide, le vent ou la pollution des océans fragilisent cet organe du corps humain, et les conséquences peuvent être gênantes voir handicapantes. De la simple otite au tympan perforé, jusqu'à l'exostose (perte d'audition importante), les chocs avec la surface de l'eau, le vent et l'eau glaciale hivernale peuvent être à l'origine de ces nombreux maux.
Si la plupart connaisse les otites et la perforation des tympans, un nouveau terme a fait son apparition avec l'augmentation de la pratique du surf durant les logs mois d'hiver

qu'est ce qu'une exostose?

L'exostose, qui est aussi appelé "l'oreille du surfeur", n'est pas unique à la pratique du surf puisque de nombreux windsurfeurs, plongeurs ou même nageurs en sont victime. C'est une excroissance osseuse qui provoque un rétrécissement du conduit auditif. C'est une pathologie qui s'est développée depuis une décennie avec l'augmentation du nombre de surfeurs, ainsi que de la pratique plus répandue durant l'hiver. L'eau froide et le vent sont vos pires ennemis.
Les symptômes sont multiples, mais facilement reconnaissables. Vous avez l'impression d'avoir toujours l'oreille bouchée, vous êtes victimes d'otites à répétition, d'un sifflement permanent au doux nom d'acouphène, vous donnant l'impression de sortir d'un concert de métal.
Au fur et à mesure que votre conduit auditif se bouche, l'eau aura tendance à rester emprisonnée dans votre oreille, ce qui peut entraîner des infections. La dégradation est souvent progressive, et l'on ne se rend pas compte de l'évolution de l'exostose. Résultat, vous devenez sourd sans vous en rendre compte. Je peux en parler, puisque j'avais perdu 98 % de l'audition de mon oreille droite. J'avais de plus en plus de mal avec les discussions dans les lieux bruyants. Un jour après un trip au Portugal, je n'arrivais plus à déboucher cette oreille. J'avais l'oreille bouchée complètement, on ne pouvait plus me parler du côté droit parce que je n'entendais rien, hormis cet acouphène permanent. Conclusion j'ai du me faire opérer.
Que votre exostose soit peu développée ou qu'elle obstrue entièrement votre conduit auditif, la seule solution est médicale. Une opération plus ou moins lourde en fonction de l'emplacement de votre exostose. Plus elle est éloignée de votre tympan, mieux c'est. Vous pouvez vous faire opérer au laser ou au burin (petit burin). Une opération qui peut être douloureuse les quelques jours suivants. Après l'intervention chirurgicale, les patients doivent rester hors de l'eau jusqu'à ce que l'oreille soit totalement cicatrisée pour éviter infection et d'autres séquelles sur le tympan. Malgré cette intervention, rien ne dit que votre exostose ne se développera pas à nouveau, si vos oreilles continuent d'être exposées aux éléments.

Les bouchons surf, la seule prévention efficace à 100 %

La meilleure prévention, mais la plus bête aussi est de ne pas surfer l'hiver. J'en reviens pas d'avoir écrit ces quelques mots. Restons sérieux, la cagoule neoprene peut être une première barrière contre les agressions de vos oreilles par le froid. Malheureusement, tout le monde ne supporte pas de surfer une cagoule, et il existe des destinations où l'eau est froide mais pas assez pour surfer avec une cagoule sur la tête. De plus, n'oubliez pas que le vent fort est aussi à l'origine de la croissance des exostoses.
Il existe de nombreuses marques de bouchon surf. Du Docs Pro Plugs au Pluggy, de nombreux tests nous ont permis de sélectionner seulement deux modèles qui sortent du lot. Les bouchons EQ Seal, anciennement appelé Sorky, qui sont particulièrement efficaces. Justine Dupont nous confiait qu'elle les utilisait, même lors des sessions à Nazare. Et les Ears Plug, dont les retours clients nous ont donné envie de les référencer. Il feront leur apparition dans les semaines à venir.
Il existe également des bouchons sur mesure qui sont également performants mais dont le coût est bien plus élevé. C'est un investissement qui peut valoir le coût notamment pour les surfeurs qui ont une forme de conduit auditif particuliere.

En savoir plus add

Bouchon Oreille Surf

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Bouchon d oreille EQ Seals

Bouchon d oreille EQ Seals

Les bouchons d'oreilles EQ sont un dispositif de protection contre les agressions de l'océan, du vent, des vagues et du froid. Un bouchon d'oreille efficace...
Prix 39,99 €