Surfer en Hiver: nos trucs et astuces pour combattre le froid

Surfer en Hiver: nos trucs et astuces pour combattre le froid

Posted by      09/07/2018 19:00:06    0 Comments

L'hiver n'en finit plus, et une nouvelle vague de froid va déferler sur la France avec des températures largement inférieures à 0 degrés Celsius. Si vous rajoutez à ces prévisions, des précipitations très importantes ces dernières semaines, vous avez une eau glaciale. Du coup, quoique de mieux qu'un article pour vous donner les trucs et astuces, qui vous permettront de braver le froid. Les destinations froides m'ont toujours attiré pour une simple et bonne raison, il n'y a quasiment personne à l'eau. Tous mes trucs et astuces s 'appuient sur le bon sens et mon expérience lors de sessions glaciales dans le nord de l’Écosse, en Islande ou en Russie (du sérieux quoi).

Être en forme

J'entends déjà les mauvaises langues « Ah ben merci pour le conseil !!! » mais je vous assure que c'est un conseil valable. Braver le froid un lendemain de beuverie ou lorsqu'on est malade, est bien plus dur. Le froid demande à votre corps une dépense d'énergie bien plus importante. De plus, les kilos en trop des fêtes de Noël, vous gêneront d'autant plus avec une bonne combinaison surf 5 4 3 sur le dos. Adopter une bonne hygiène de vie et pratiquez tout au long de l'année des exercices physiques, vous aidera à braver le froid l'hiver.

Une combinaison surf de qualité pour affronter l'hiver

Surfer en hiver demande un minimum d'investissement. Tout d'abord, il vous faut une bonne combinaison surf. Bonne combinaison surf, ne signifie pas forcément le haut de gamme mais je vous conseille fortement de choisir une combinaison cousue collée. L'épaisseur du néoprène a un impact considérable sur la durée de votre session. Une combinaison 4/3mm est nécessaire partout en France durant l'hiver. Mais on peut aller jusqu'à 5/4/3mm avec cagoule intégrée, notamment au dessus de la Gironde. A titre personnel, j'utilise une combi surf 5/4/3mm avec cagoule intégrée au pays basque (j'aime rester longtemps à l'eau sans avoir froid). Les combinaisons surf restent le meilleur investissement contre le froid.

Chaussons surf, gants et cagoule...La panoplie du surfeur

Cela est optionnel pour certains, mais pour moi c'est la base. Les extrémités du corps sont les premières victimes du froid, à savoir les pieds, les mains et la tête. Le fameux étau ou la barre, une douleur qui n'est plus qu'un lointain souvenir pour moi depuis que j'utilise une cagoule. Je n'utilise pas de gants mais je comprends très bien les personnes qui en utilisent. Par contre, mon point faible, c'est les pieds. J'ai longtemps souffert du froid au niveau des pieds. J'ai donc choisi des chaussons surf d'une épaisseur de 6 mm, et depuis j'ai les pieds qui fument à chaque fin de session. Certes, on perd en flexibilité et liberté de mouvements, mais je n'ai plus froid. J'ai même eu une session agréable par -6 °, malgré un sol qui craquait sous mes pas à cause du gel.

Préparez-vous à surfer en hiver

Une session de surf hivernale se prépare.

La première option qui est la plus confortable, enfiler sa combi surf à la maison, prendre la voiture et arriver sur le spot sans avoir senti le vent glacial. Idem pour le retour, à condition d'avoir une housse étanche de siège auto.

Malheureusement, tout le monde n'habite pas à côté de l'océan, et dans ce cas je vous conseille de ne jamais oublier votre serviette, ou encore mieux votre poncho.

Première règle, lorsque vous vous changez, protégez vos pieds du froid, ne pas les poser sur le sol gelé. Vous pouvez utiliser une bassine ou votre sac étanche combinaison.

Gardez vos chaussettes lors de l'enfilage de la combi surf est également une bonne astuce.

De même, le bonnet sur la tête est une bonne option. Le visage, la tête et le haut de la poitrine sont cinq fois plus sensibles aux changements de températures que les autres régions du corps. C'est bon vous êtes prêt pour aller à l'eau.

Dernière petite astuce, waxer votre planche chez vous avant de partir, peut vous inviter de sentir le froid engourdir vos petits doigts avant même d'avoir touché l'eau.

Au retour, répétez ces conseils pour vous protéger du froid.

La gourde thermos, un accessoire bien pratique

A première vue, pas de réel rapport mais c'est peut être une des meilleures astuces. Tout d'abord, avec une gourde thermos, vous pouvez arriver sur le spot avec votre café, thé ou chocolat chaud. Une boisson chaude avant d'aller à l'eau réchauffera tout votre corps, et c'est bien agréable. Prendre de l'eau chaude dans votre gourde thermos peut sauver votre session. Cas pratique, votre combi surf ou vos chaussons sont restés mouiller de votre première session ou de celle d'hier. Mettre des chaussons surf mouillés s'apparentent à une vraie torture, et je parle d'expérience. La solution, verser de l'eau chaude dans vos chaussons, patientez quelques instants, videz l'eau et il est l'heure d'enfiler vos chaussons, combinaisons ou gants de surf avec une bonne sensation de chaleur. Définitivement l'un des meilleurs accessoires pour les surfeurs les plus hardcores en hiver.

L'échauffement avant session

L'échauffement en hiver est peut être encore plus important qu'en été. Tout d'abord, le surf en hiver demande plus d'efforts qu'en été, mais il vous permettra également de vous mettre à l'eau en ayant chaud. C'est une façon simple et efficace de vous réchauffer, et de faire circuler le sang jusqu'aux extrémités, encore une fois vos pieds, mains (bon pour la tête, pas besoin, car si le sang n'y circule plus, vous êtes mal). D'ailleurs, une astuce pour les mains, est de les agiter quand vous êtes en train d'attendre une vague afin de faire circuler le sang.

Pour conclure, pratiquer le surf en hiver demande un minimum d'investissement pour être bien équipé, et de l'expérience pour apporter des petits détails qui vous aideront dans votre pratique au quotidien durant l'hiver.

Laissez un message

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code