Les dérives surf les plus rapides au monde

Les dérives surf les plus rapides au monde

Posted by      09/07/2018 19:07:01    0 Comments

« Plus vous allez vite, plus vous allez vite. » Ce slogan simpliste est l’œuvre d'une entreprise australienne, qui a voulu retenir l'attention des médias sur son nouveau design d'ailerons surf lors du passage des surfeurs professionnels à Margaret River

Glenn Miller et Wayne Blakeney, deux amis australiens sont les propriétaires de l'entreprise Quobba Fins. Ils ont dépensé quelques 2,5 millions de dollars et, croyez-le ou non, quatre décennies de conception pour aboutir à un tel résultat.

"Etant surfeur toute ma vie, je voulais juste faire en sorte qu'une planche de surf aille plus vite", a déclaré Miller à ABC Australia.

Le design des dérives Quobba ne semble pas révolutionnaire dans son ensemble, comparable à un aileron traditionnel mais c'est au niveau de la base de l'aileron que les choses diffèrent.


Les ailerons ont une crête évasée, à environ un demi-pouce au-dessus de la planche, avec un espace creux en dessous. L'idée est de créer une poche de basse pression au bord à la base de la 
dérive surf, réduisant ainsi la traînée, et augmentant la vitesse.

Plus l'eau se déplace rapidement autour de l'aileron, plus la pression sur la base de l'aileron est faible.

"C'est comme un turbo", dit Miller.

Les ailerons sont fabriqués à partir d'un polymère haute performance, ultra léger, ultra résistant dont le fournisseur est Suisse et la production se fait à Taïwan.

Je suis sceptique par nature, surtout en ce qui concerne les astuces d'ingénierie que les grandes entreprises dans le monde du surf n'ont pas encore compris. Mais le pro brésilien Jano Belo (qu'on ne connaît pas), qui habite près de Margies, a gagné une compétition locale avec des dérives surf Quobba Fins, il y a quelques semaines. Nous savons donc qu'ils fonctionnent au moins aussi bien que les ailerons ordinaires. Toujours selon lui, « la première que je les ai mises, j'ai senti la différence de suite. »

"https://vimeo.com/255827374

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir quelques Quobbas en action. On dirait des déchirures régulières, mais qui sait, peut-être que les palmes facilitent les choses.

Même si l'innovation semble intéressante sur le papier, difficile pour nous de donner un verdict sachant que nous n'avons pas de prototype à essayer, et qu'on ne connaît aucun surfeur digne de confiance ayant pu les tester. Ces dernières années, quelques entreprises ont essayé de révolutionner le design des dérives surf, dont les français S-Wings...

Il reste une barrière et pas des moindres le prix. Un jeu d'ailerons surf Quobba Fins (disponible en FCS 1 ou Future) vous coutera 230 dollars australien, soit 144 euros. Le prix d'un jeu de dérives FCS 2....A suivre

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code